Cronut, le buzz pâtissier

cronut vin et cuisine

Le Cronut –nouvelle folie pâtissière tout droit venue d’outre Atlantique – célèbre l’alliance sacrée du croissant à la Française et du donut made in the US . Il est devenu la nouvelle coqueluche des internautes depuis qu’un blogger, passant par la pâtisserie de Dominique Ansel, pâtissier français émigré au coeur de Manhattan, a posté l’info sur internet .

cronut dominique ansel new york

Buzz aidant, Cronut est devenu un  hashtag courant sur Twitter - ainsi qu'une marque déposée -, et des sites d’amateurs poussent comme des champignons sur la toile – de même que des copies ou des cronuts en contrebande !

Le pâtissier lui-même, élève chez Fauchon puis chef pâtissier au restaurant new-yorkais de Daniel Boulud, ne s’attendait pas à un succès si fulgurant ! Du jour au lendemain, des files d’attente impressionnantes se sont formées devant sa boutique, au point qu’il fallut contingenter le nombre de cronuts vendus à deux par personne, pas plus !

patisserie ansel new york

C’est que le Cronut n’est pas un gâteau comme les autres : pâtisserie hybride tenant sa forme du  donut,  avec la pâte feuilletée du croissant français,  moulée en forme de donut et frite comme un beignet, puis roulée dans du sucre, fourrée de crème et décorée - il faut 3 jours pour le fabriquer, et la recette – déposée – est restée longtemps secrète

Mélange de culture française et américaine, la pâte frite dans de l'huile de pépins de raisin avant d'être roulée dans le sucre, puis fourrée à la crème et recouverte d'un glaçage est devenu un véritable must, au point que le tout New York et ses vedettes en sont devenus des inconditionnels .

Place à la créativité ! Le cronut se décline à la fréquence des conjugaisons latines, avec de la crème glacée ou du Nutella®

 cronut a la creme glacee   cronut au nutella

Les petits derniers ? Des "cronut-burgers" ! Les gastronomes apprécieront ...

cronut burger

Si vous n'avez pas prévu de vous rendre à New-York prochainement, vous risquez de rater Leonardo Di Caprio ou Lenny Kravitz dans la foule des impatients, à qui l’on sert un chocolat chaud dans la file d’attente, mais vous pouvez tenter de réaliser un cronut à la maison .

cronut daudignac vinetcuisine

un kit à essayer sur VinetCuisine .

Commentaires

    Pas de commentaires sur ce billet

Votre commentaire